POSTS

Les Genres de la littérature orale #1 - les mythes

Conte, mythe, épopée, légende, nouvelle, récit de vie, merveilleux, facétieux, … Pas facile de s’y retrouver dans les différents genres de la littérature orale. Surtout que les limites de chaque genre sont parfois un peu floues et que certains récits peuvent, d’une version à l’autre, appartenir à l’une ou l’autre des catégories.

Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, dans cette série d’articles, je vais tenter de définir ces différents genres.

NB : une version condensée de cette série d’articles est disponibles sur mon ancien site.

Pour ce premier article, je vais vous présenter les mythes.

1 - Les mythes

Genre le plus ancien d’après certains auteurs, un mythe regroupe certaines croyances d’un peuple. C’est donc un texte véridique, ou en tout cas considéré comme véridique, par une population donnée. Le mythe a d’ailleurs très souvent un lien fort avec la religion et est parfois sacré. Les histoires contenues dans les grands textes religieux (Bible, Torah, Coran) relèvent d’ailleurs techniquement de cette catégorie.

Plus concrètement, que peut-on trouver dans un texte de ce genre ? Un mythe peut expliquer l’origine du monde (ce que l’on appelle la cosmogonie), la manière dont il fonctionne et la place laissée à l’Homme. Un mythe va par exemple parler, selon le cas, du chaos primordial (chez les Grecs par exemple), de la création du monde en 6 jours par un dieu unique (chez Les Chrétiens), ou, à l’inverse, de dieux créés par les éléments primordiaux (par l’accouplement de l’eau douce et de l’eau salée chez les Sumériens), ou de biens des choses dans ce genre.

Les protagonistes d’un mythe sont généralement des divinités ou des personnages assimilés (dieux, demi-dieux, démons, etc.).

L’ensemble des mythes d’un peuple constitue sa mythologie. Il est à noter que ces mythes peuvent être plus ou moins cohérents entre eux et que plusieurs versions proches d’un même mythe peuvent coexister. Par exemple, il exite de multiples versions d’une même histoire dans la mythologie grecque.

Voilà pour les mythes ! Dans un prochain article, j’aborderai les épopées.