Catégorie:Légendes mythologiques lettonnes

De Wikicontes.
Aller à : Navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Cette catégorie regroupe l'ensemble des légendes mythologiques lettonnes publiées dans la ''Revue des Traditions Populaires''.
 
Cette catégorie regroupe l'ensemble des légendes mythologiques lettonnes publiées dans la ''Revue des Traditions Populaires''.
[[Catégorie:Légende]]
+
==Introduction du collecteur==
 +
La nation lettonne doit de nombreux et importants travaux, ayant trait surtout à l'ethnographie, à mon éminent ami et compatriote F. Brivzemniéks, l'un des savants lettons les plus remarquables de notre époque; j'ai eu l'occasion de mentionner son nom dans un précédent article.
 +
 
 +
C'est lui qui a le plus contribué à collectionner et à éditer les richesses nationales : les chansons, les proverbes, les contes etc., en un mot tout ce qui touche a la vie intellectuelle du peuple letton. C'est un écrivain distingué, un patriote ardent, un esprit élevé.
 +
 
 +
Aujourd'hui ce savant vient de nous donner un nouveau recueil des plus intéressants, qui contient 448 contes lettons. Il a été édité par le Musée d'Ethnographie Dachkoff, à Moscou.
 +
 
 +
Malgré le caractère mythologique de tous ces contes, il y en a plusieurs qui ont eu beaucoup à souffrir des rigueurs de la censure russe. Il y en a eu même quelques-uns qui ont été strictement défendus à la publication. C'est parmi ces « victimes innocentes » que j'ai choisi les morceaux traduits ci-dessous.
 +
 
 +
==À propos de Brivzemniéks==
 +
Le conseiller d'État Fr. Brivzemniéks est né en 1846 et a été nommé récemment inspecteur des Ecoles nationales de Courlande. Il a travaillé à un dictionnaire russo-letto-allemand qui fut édité par les soins du ministère de l'Instruction publique. Puis, délégué par la Société russe des amis des sciences naturelles, de l'anthropologie et de l'ethnographie, il fit des voyages scientifiques et ethnographiques dans toute la Lettonie et collectionna, au cours de plusieurs années et avec le concours de nombreux collaborateurs, de riches matériaux pour l'exploration ethnographique, linguistique et mythologique du peuple letton : des chansons, des fables, des légendes, des proverbes, des énigmes, des formules magiques, des descriptions, des costumes nationaux, des habitations, etc. ; dans les différentes contrées de la Lettonie. Voici ceux de ces riches matériaux qui ont été publiés : un recueil de chansons nationales avec traduction russe et avec des commentaires, un deuxième recueil de 1,707 proverbes lettons, 1,682 énigmes; 717 formules païennes de magie, etc.; et le dernier recueil de 148 contes nationaux.
 +
 
 +
Il a été en outre un des plus actifs collaborateurs de Katkoff et d'Aksakoff, le chef du parti slavophile.
 +
 
 +
Ses écrits et ses poésies lyriques lettonnes sont très appréciés dans toute la Lettonie.
 
[[Catégorie:Mythe]]
 
[[Catégorie:Mythe]]
 
[[Catégorie:Revue des Traditions Populaires]]
 
[[Catégorie:Revue des Traditions Populaires]]
[[Catégorie:Lettonnie]]
+
[[Catégorie:Lettonie]]

Version actuelle en date du 21 janvier 2012 à 13:23

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils