Homme de fer (l')

De Wikicontes.
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « '''L'homme de fer'''. Conté par Dronion, meunier du moulin de La Haye, en Plouaret. — Novembre 1870. ==Texte intégral== IL y avait une fois deux soldats, à l’armée, q... »)
 
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''L'homme de fer'''. Conté par Dronion, meunier du moulin de La Haye, en Plouaret. — Novembre 1870.
 
'''L'homme de fer'''. Conté par Dronion, meunier du moulin de La Haye, en Plouaret. — Novembre 1870.
 
==Texte intégral==
 
==Texte intégral==
IL y avait une fois deux soldats, à l’armée, qui étaient amis. Ils étaient de la même commune, de Plounévez-Moïdec ; ils étaient camarades de lit et on les voyait presque toujours ensemble. L’un s’appelait Iann Pendir, et l’autre, Iouenn Dagorn. Ils étaient en garnison dans la ville de Nantes. Iann, qui était un beau garçon, avait fait une jolie maîtresse. Un jour, son capitaine le vit se promener avec sa douce Yvona, et il la trouva si jolie, qu’il s’arrêta à la regarder et la désira, dans son cœur. Il s’informa où elle demeurait, et, une nuit que Iann Pendir était de faction, il alla chez elle. Mais, Iann, qui ne faisait que songer à sa douce, jour et nuit, se fit remplacer par son ami Iouenn Dagorn, et courut chez Yvona. Il arriva au moment où on l’attendait le moins, et frappa à la porte : Toc ! toc !
+
Il y avait une fois deux soldats, à l’armée, qui étaient amis. Ils étaient de la même commune, de Plounévez-Moïdec ; ils étaient camarades de lit et on les voyait presque toujours ensemble. L’un s’appelait Iann Pendir, et l’autre, Iouenn Dagorn. Ils étaient en garnison dans la ville de Nantes. Iann, qui était un beau garçon, avait fait une jolie maîtresse. Un jour, son capitaine le vit se promener avec sa douce Yvona, et il la trouva si jolie, qu’il s’arrêta à la regarder et la désira, dans son cœur. Il s’informa où elle demeurait, et, une nuit que Iann Pendir était de faction, il alla chez elle. Mais, Iann, qui ne faisait que songer à sa douce, jour et nuit, se fit remplacer par son ami Iouenn Dagorn, et courut chez Yvona. Il arriva au moment où on l’attendait le moins, et frappa à la porte : Toc ! toc !
  
 
— Qui est là ? demanda Yvona.
 
— Qui est là ? demanda Yvona.

Version actuelle en date du 23 février 2012 à 13:10

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils